Quid de l'épargne retraite pour 2017?

March 21, 2017

 

« Il est toujours intéressant fiscalement de réaliser des versements sur notre épargne-retraite 
- Faux ! ».

 

En effet, suite à l’adoption par le Parlement du prélèvement à la source, qui est prévu pour 2018, les versements réalisés en 2017 par les épargnants sur un Perp, l’article 83, un contrat Madelin ou un Préfon ne bénéficieront d’aucun avantage fiscal, alors qu’habituellement ils donnent droit à une déduction du revenu imposable. Mais rassurons-nous, en 2018, les versements seront à nouveau déductibles.

 

Pour rappel, le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est un contrat destiné à la constitution d’un capital en prévision du versement d’une rente au moment de la retraite. Tout le monde peut détenir un ou plusieurs PERP, même si le produit s'adresse plus particulièrement aux personnes en activité. Ce contrat bénéficie d’avantages fiscaux lors de sa phase d’épargne. Le capital peut être versé au moment du départ à la retraite sous 3 formes :

    - rente viagère ; 

    - 20% en capital et 80% en rente ;

    - si la future rente est inférieure à 40€ par mois, le versement peut se faire sous forme de capital. 

 

Par ailleurs, il existe plusieurs cas de déblocage anticipé : décès, invalidité, fin de droit au chômage, surendettement et achat de la première résidence principale une fois à la retraite. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECENT POST

September 19, 2016

September 19, 2016

Please reload